SIHO © ITIC
SYSTEME D'INFORMATION HOSPITALIER
Téléchargez le PDF
PRESENTATION

SIHO « Système d’Information HOspitalier » est la solution de production, d’échange et de partage des informations de gestion, financières, techniques et médicales dans un établissement hospitalier.
SIHO est une solution modulaire composée de plusieurs applications métier intégrées fonctionnant autour d’un référentiel unique et où les informations sur les patients constituent la base de données centrale.

REFERENTIEL

Ayant un rôle central, le référentiel est l’ossature normative de tout le système.
Cette application a trois déclinaisons correspondant à trois modules:

  • La prise en charge des codifications générales caractérisant la gestion hospitalière
  • La prise en charge des éléments tarifaires associés aux actes aux fins de facturation automatique
  • Les éléments de paramétrage technique de sécurité, d’habilitations, de traçabilité et d’ergonomie.
    GESTION DES PATIENTS
    La gestion des patients est le front office du système. Elle est utilisée par toutes les applications de SIHO et se base sur l’identification des patients par l’attribution d’un index à chaque patient se présentant à l’hôpital pour une prestation souhaitée.
    Elle est dotée d’un système de recherche avant attribution d’un index au patient basée sur la prononciation du nom, prénom, nom du père, nom de la mère ainsi que d’autres données telles que la date de naissance, le lieu de naissance,… afin d’identifier d’une manière unique chaque patient par un index.
    Quand elle est interfacée avec un organisme social, l’application permet de récupérer automatiquement l'identité des patients, leurs qualités et les conditions de leur prise en charge.
    GESTION DES RENDEZ-VOUS
    La gestion des rendez-vous permet la planification des accès aux différentes prestations fournies par l’hôpital.
    Elle gère la prise en charge, la confirmation, l’annulation ainsi que l’établissement des registres et plannings des rendez vous.
    GESTION DES HOSPITALISATIONS
    Cette application permet de suivre l’hospitalisation d’un patient dès son entrée à l’hôpital jusqu’à la sortie, en tenant compte des transferts interservices, des autorisations de sortie et des différentes prescriptions et demandes effectuées par les médecins traitants.
    CONSULTATIONS EXTERNES
    Cette application permet de suivre l’activité des services d’urgence et des consultations externes à l’hôpital depuis la prise en charge jusqu’aux prescriptions et leurs issues.
    GESTION DES LABORATOIRES

    Cette application traite un des volets du plateau technique à savoir les laboratoires d’analyse médicale depuis la demande jusqu’au compte rendu en pouvant s’interfacer avec les automates selon les protocoles de ces derniers. Elle s’adresse aux laboratoires mono ou pluridisciplinaires. Elle est dotée d’un paramétrage poussé du type de résultat :

  • Qualitatif, quantitatif  
  • Liste de valeurs
  • Techniques utilisées
  • parasites.

    Les principaux modules composant cette application sont:

  • Gestion des demandes d’examen
  • Acquisition des données sur le résultat des analyses et suivi des examens réalisés
  • Statistiques et indicateurs de décision.
    IMAGERIE MEDICALE

    Cette application traite le volet Radiologie et imagerie médicale du plateau technique. Les principaux modules composant cette application sont :

  • Gestion des demandes d’examen
  • Suivi des examens réalisés
  • Statistiques et indicateurs de décision.
    GESTION DES STOCKS PHARMACEUTIQUES
    La gestion des stocks pharmaceutiques est une application destinée à gérer les articles spécifiques tels que médicaments, réactifs, etc. depuis le cycle d’achat jusqu’à la tenue des stocks Pharmacie et le réapprovisionnement. Intégrée à SIHO pour les besoins des prescriptions, cette application dispose des interfaces natifs avec la majorité de nos autres applications : Comptabilité, Immobilisations, Budget...
    FACTURATION
    Cette application permet de collationner, centraliser, et valoriser automatiquement les prestations et consommations des patients et l’élaboration et édition des factures. Tous les actes étant enregistrés pour un patient au fur et à mesure (saisie de l’information à la source) qu’il s’agisse d’un patient hospitalisé, en consultation, ou ayant fait l’objet d’intervention au niveau du plateau technique, la facture peut être émise automatiquement à la fin de la prestation compte tenu des conditions de facturation associées au régime de prise en charge du patient et de la tarification en vigueur.